Agence immobilière à ORCIÈRES 1850
Photo - Merlette résidences
Photo - Merlette résidences

Le syndic de copropriété.

Accéder à l'espace syndic en ligne

 

Les missions d'un syndic de copropriété

L'activité de syndic professionnel de copropriété est une profession très réglementée, notamment par la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et son décret d'application n°67-223 du 17 mars 1967.

Désigné en assemblée générale par un vote des copropriétaires, le syndic est chargé:

    - de faire appliquer les dispositions du règlement de copropriété et les décisions votées en assemblée générale

    - d’administrer l’immeuble

    - de veiller à sa garde et à sa conservation

    - de représenter la copropriété dans tous les actes civils et en justice.

La mission du syndic recouvre donc un domaine très large et requiert des compétences techniques, juridiques, comptables, administratives, et bien sûr relationnelles.

 

Le fonctionnement d'un syndic

Dans tout syndicat de copropriétaires, ou copropriété, il existe un conseil syndical. Les membres du conseil syndical sont désignés parmi les copropriétaires, mais aussi leurs conjoints ou représentants légaux. Généralement le règlement de copropriété fixe le nombre de membres titulaires et de suppléants.

Le syndic ne peut pas toujours réunir une assemblée générale chaque fois qu’il doit prendre une décision, il pourra plus facilement consulter le conseil syndical pour juger de l’opportunité d’une action à engager. Le conseil syndical contrôle les comptes avant l’assemblée générale qui les examine, il fait le rapport de ce contrôle avant le vote des copropriétaires. Il est donc amené à prendre connaissance des pièces comptables, contrats et de tous les documents relatifs à l’immeuble, à donner son avis au syndic sur la gestion de la copropriété. S’il y a carence du syndic, le président du conseil syndical peut convoquer une assemblée générale.

Le conseil syndical est donc un organe essentiel de la copropriété, il assiste le syndic et contrôle sa gestion.

Le contrat de syndic

Le syndic est lié au syndicat des copropriétaires par un contrat d'une durée maximale de 3 ans. La loi ALUR modifiant le décret de 1967, détermine une liste très précise des actes de missions courantes pour l’accomplissement desquels le syndic ne peut pratiquer d'honoraires supplémentaires. Cette modification permet davantage de transparence et de lisibilité, cependant elle laisse encore la possibilité de facturations supplémentaires pour les actes de missions exceptionnelles.

Depuis la création de notre société en 1998, nous avons fait le choix d'être le plus transparent possible en proposant uniquement des contrats de syndic excluant toute éventualité de d'honoraires supplémentaires, et ce, même si la gestion d’une copropriété génère de plus en plus d’actes de missions exceptionnelles.

Les copropriétaires qui nous font confiance savent dès la conclusion de leur contrat, et ce, pour toute la durée qui nous lie, combien leur coûtera la rémunération de notre gestion. En ces temps d’incertitudes généralisées cela est un avantage incontestable.

 

Quelques conseils pour choisir son syndic de copropriété

Pour choisir un syndic il est important de s'attarder à certains critères afin qu'ils correspondent au mieux aux attentes de l'ensemble des copropriétaires. Il est nécessaire de:

- Faire attention aux termes du contrat, en effet, il ne faut pas s’arrêter à son prix de base mais évaluer le coût réel de sa mission avec le prix des prestations de missions exceptionnelles

- S’assurer que le gestionnaire de syndic est bien titulaire des assurances, garanties financières et carte professionnelle obligatoires. Assurez-vous également que ce ne soit pas un préposé qui suivra votre copropriété.

- Et surtout n'hésitez pas à faire jouer la concurrence!

   

Nous vous avons présenté rapidement notre métier, notre passion, et notre manière de travailler, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour un simple renseignement ou pour vous faire, gratuitement, une proprosition de contrat de syndic pour votre copropriété.

Immobilièrement votre

RICOU-CHARLES Richard